Saut

Le saut franches-montagnes est considéré comme l'une des épreuves d'élevage Sport & Loisirs réunissant le plus de participants. Cette discipline consiste à franchir une série d'obstacles dans un ordre précis. L'objectif est d'effectuer le parcours le plus rapidement possible et sans pénalité.

Les chevaux franches-montagnes et haflingers sont répartis en 3 catégories, selon l'âge du cheval.

La 1ère catégorie, appelée FM1/HF1, est réservée aux chevaux franches-montagnes et haflingers de 4 et 5 ans au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou d'une carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. Aucune restriction pour la somme des points (SP, selon calcul de la FSSE).

La 2ème catégorie, appelée FM2/HF2, est réservée aux chevaux franches-montagnes et haflingers de 6 ans et plus au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou d'une carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. L’inscription au registre des sports de la FSSE est obligatoire. Pour les chevaux de 6 ans, aucune restriction pour la SP ; pour les chevaux plus âgés : jusqu’à maximum 60 SP.

La 3ème catégorie, appelée FM3/HF3, est réservée aux chevaux franches-montagnes et haflingers de 7 ans et plus au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou d'une carte d’identité ainsi que d’un passeport équin.

L’inscription au registre des sports de la FSSE est obligatoire.

Le parcours, jugé au Barème A au chrono avec barrage intégré (épreuve en deux phases), est monté par un constructeur officiel de la FSSE avec un maximum de 10 obstacles

Hauteur des obstacles

  • FM1/HF1: Hauteur des obstacles progressive jusqu’à 70 cm maximum et 1 double
  • FM2/HF2: Hauteur des obstacles progressive jusqu’à 80 cm maximum et 1 double
  • FM3/HF3: Hauteur des obstacles progressive jusqu’à 90 cm maximum et 1 double

Le 50% des partants par épreuve est classé.