Sport et Loisirs

Les épreuves de Sport et Loisirs sont considérées comme épreuves d’élevage libre. Ces épreuves, réservées aux chevaux franches-montagnes, ont pour but la promotion et la démonstration des diverses possibilités d’engagement de notre merveilleux cheval qu'est le franches-montagnes. La participation est réservée aux chevaux franches-montagnes ou haflingers possédant un certificat d’origine ou une carte d’identité établie par la FSFM resp. la FSH, ainsi qu’un passeport équin.

Les cavaliers avec ou sans licence, resp. brevet, ont le droit de participer aux épreuves de débardage et de traction. Pour les épreuves de saut et de dressage, le brevet activé ou la licence FSSE activée sont obligatoires. Pour le gymkhana, le brevet est obligatoire. La participation aux épreuves Promotion CH Attelage requiert le brevet ou la licence d’attelage FSSE activés. Pour les épreuves de saut, de dressage et de Promotion CH Attelage, l’inscription du cheval au registre des sports de la FSSE est obligatoire.

Les chevaux peuvent se qualifier au National FM respectivement au Championnat suisse des HF dans chaque catégorie. Le mode de qualification est fixé et publié au début de l’année (voir Qualification).

Les chevaux issus de la Section Croisement ne peuvent pas participer à ces épreuves.