Promotion et vente

e-FM: à la recherche du FM de ma vie

Un nouvel outil de commercialisation pour les chevaux FM dès 3 ans

En 2019, la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) se lance dans le développement d’un nouveau projet marketing intitulé : 

 « e-FM : à la recherche du FM de ma vie »

Le projet a pour objectif de soutenir la commercialisation du cheval franches-montagnes grâce à une mise en valeur inédite des chevaux à vendre sur la liste de la FSFM http://www.fm-ch.ch/fr/pferd-verkauf.

Le projet se présente en deux étapes :

Une mise en valeur et une connaissance approfondie du cheval présenté à la vente grâce à un recueil de données supplémentaires lors du passage au Test en terrain TET :

  • Des photos et des films professionnels du cheval en activité;
  • Une description du cheval en activité rédigée par des professionnels;
  • Des tests de personnalité du cheval afin de mieux le connaitre et de l’orienter vers le client idéal;
  • Un commentaire rédigé par l’éleveur du cheval;
  • Des annonces standardisées et centralisées sur une seule plateforme, www.fm-ch.ch/fr/pferd-verkauf, pour tous les chevaux à vendre!
La participation à ce programme est ouverte à tous les éleveurs, facultative et gratuite les 2 premières années.
Un programme informatique inédit pour guider la clientèle vers son cheval de rêve :

  • Dès le mois d’octobre 2019, les nouvelles annonces seront en ligne ! Le client pourra se rendre sur la plateforme internet de la FSFM, http://www.fm-ch.ch/fr/pferd-verkauf, et remplir un test de personnalité humaine. Le logiciel lui proposera alors une sélection d’annonces de chevaux à vendre lui correspondant au mieux.

 

  Grâce au projet « e-FM, à la recherche du FM de ma vie », le franches-montagnes entre dans l’ère du digital.



FM en manège, tous en selle !

Pour plus de détails cliquez ici !

 

Développement stratégique du cheval FM

Pour soutenir et favoriser un développement durable de la race du cheval des Franches-Montagnes, Agroscope s'est vu confier par le Conseil fédéral, dans le cadre du mandat de prestations (MP) 2014 - 2017, le mandat d'élaborer une stratégie avec les acteurs concernés de la branche.

En 2015, un premier rapport « Stratégie de préservation du cheval franches-montagnes » a permis d’établir une analyse approfondie de la situation du cheval franches-montagnes en Suisse. Ce premier rapport rassemble les lignes directrices ainsi que les aspects stratégiques de la commercialisation du cheval franches-montagnes. 

Suite à la publication de ce rapport, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a donné comme mandat consécutif à Agroscope -  Haras national suisse d’établir, sous forme de rapport, une « Stratégie marketing FM » soit un catalogue de mesures concrètes de soutien à la commercialisation du cheval franches-montagnes. Ce catalogue de mesure, fruit d’une collaboration entre la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et le HNS, se compose de 50 propositions de mesures amenées à soutenir la commercialisation du cheval franches-montagnes.

Remarque importante

Il est également à noter que les mesures recommandées sont des propositions de principe et d’ordre général pour les différentes parties prenantes. Elles devront être soumises aux processus internes d’approbation des partenaires et sont dépendantes des résultats de la recherche de financement. Le contenu des mesures sont amenés à être adapté en fonction du contexte de mise en œuvre.



Où voir des franches-montagnes ?

  • Au fameux "Marché-Concours" annuel de Saignelégier/JU, grande fête populaire et folklorique au cœur du berceau de la race, le 2ème week-end d’août (9, 10 et 11 août 2019).
  • A Avenches/VD, lors du National FM, manifestation regroupant les Finales Sport & Loisir, Promotion CH attelage 3, 4/5 et 6/7 ans, le FM Western, le Championnat des jeunes juments d'élite, ainsi que le Championnat de poulains et pouliches (13, 14 et 15 septembre 2019) ceci dans le cadre de Equus Helveticus.
  • A Glovelier/JU, le 1er samedi de janvier (11 janvier 2020) pour la Sélection nationale des étalons FM
  • A l'Agroscope Haras national suisse HNS d'Avenches/VD, pour l’Approbation des étalons FM, traditionnellement le dernier samedi de février ou le 1er samedi de mars (29 février 2020)
  • Aux autres manifestations hippiques telles que expositions, concours d'élevage ou encore tests en terrain organisés par les organisations d'élevage en collaboration avec la FSFM.

 

Exportation

 

Présentation des chevaux d'élevage et de vente

Flyer de Nadine Maier

 

Agritourisme et chevaux, prestataires d'offres avec activités équestres

Supplément du Magazine "LE FRANCHES-MONTAGNES" de novembre 2017