Processus de sélection

Approbation des étalons

L'approbation des étalons franches-montagnes débute chaque année le 1er week-end de janvier par la Sélection nationale des étalons FM de Glovelier. Berceau de la race, situé dans le Jura suisse, le village de Glovelier accueille la Sélection nationale des étalons franches-montagnes depuis plus de 50 ans.

Les élèves-étalons franches-montagnes sont présentés devant une commission d'experts, à la main au pas et au trot. Entre 15 et 20 sujets seront sélectionnés par la commission d'approbation pour participer au Test en station qui se déroule dans les magnifiques installations du Haras national suisse à Avenches. Ce test en station, d'une durée de 40 jours, débute par une phase d'apprentissage, puis un entraînement intensif pour se terminer, généralement, le 1er week-end de mars, par un examen final ouvert au public.

Admission au Stud-Book FM

Un poulain franches-montagnes reçoit un certificat d'origine (CO) ou une carte d'identité (CI) en fonction de l'appartenance de ses parents au livre généalogique à la naissance. C'est-à-dire que les poulains nés de père et mère inscrits dans la catégorie Stud-Book et/ou Base auront un certificat d'origine (CO). Les poulains franches-montagnes nés d'un père ou/et d'une mère inscrits dans la catégorie FM Autres, recevront une carte d'identité (CI).

Les chevaux franches-montagnes doivent passer un Test en terrain à l'âge de 3 ans (voir explication sous Test en terrain), qui déterminera l'appartenance aux différentes sections et catégories. La catégorie Stud-Book (SB) comprend les quatre classes suivantes:

  • a)      classe Excellence (AA) = qualité exceptionnelle sur la base de la descendance et de la longévité,
  • b)      classe A = qualité excellente sur la base de la descendance,
  • c)      classe B = qualité et aptitudes supérieures,
  • d)      classe C = bonne qualité et bonne aptitude.

Appréciation

Les poulains franches-montagnes sont appréciés sous la mère lors des concours de poulains qui ont lieu durant l'automne de la naissance.
Trois notes sont attribuées à chaque franches-montagnes de la section FM Pure Race , selon les critères suivants: 

  1. Type
  2. Conformation
  3. Allures

A l'âge de 3 ans et seulement à cet âge, les chevaux de la race des Franches-montagnes passent le Test en terrain, qui est composé de 3 étapes:

  1. Modèle et allures
  2. Attelage
  3. Equitation

Chaque cheval se voit attribuer, par différents experts formés par la FSFM, des notes qui détermineront son appartenance à la catégorie Stud-Book (Classe B ou C) ou à la catégorie FM Autres.

Lors du Test en terrain, le caractère du franches-montagnes est éprouvé par le Test de comportement qui a lieu lors de chaque étape.

FM pure race