Débardage

Le but d'une épreuve de débardage est de tirer un tronc d’arbre d’une longueur de 5 m et d’un diamètre d’environ 25 à 30 cm sur un parcours de 9 à 12 obstacles exigeant de l’adresse. Le parcours peut être construit sur un pré, dans un manège ou dans une forêt. Le dernier obstacle est réservé au gerbage, deux troncs sont maintenus côte à côte de manière fixe au sol. Les concurrents doivent entasser leur tronc parallèlement sur les deux autres. L’abord de l’obstacle a lieu si possible dans le sens longitudinal, les écarts seront mesurés.

Les épreuves de Sport & Loisirs débardage sont réservées aux chevaux de la race des Franches-Montagnes, haflinger et mulets, dès l’âge de trois ans possèdant certificat d’origine (CO) établi par la FSFM, et passeport équin (sans inscription au registre de la FSSE).

Le cheval peut être mené à la tête et/ou uniquement conduit au moyen des guides ou de la voix. Le meneur n’a pas le droit de monter sur son cheval dans le parcours. Le fouet est interdit.

Les épreuves de débardage sont ouvertes pour tous les débardeurs, hommes ou femmes dès l’âge de 14 ans révolus, dans les catégories suivantes:

Degré L: largeur de l’obstacle = palonnier + 35 cm, reculer sur 4 m avec passage d’un obstacle (largeur intérieure du couloir = 1 m, hauteur hors-tout 60 cm)

Degré M: Pour les chevaux ayant été classés 5 fois dans les premiers 25 % durant les deux dernières saisons en degré L.Largeur de l’obstacle = palonnier + 25 cm. Reculer sur 8 m avec passage de deux obstacles (couloir comme catégorie L, mais aller- retour).