Western

Showmanship

Dans les épreuves Halter sont jugés le type, la conformation, le fondement et l’expression du cheval. Le cheval est présenté à la main en suivant un parcours donné par le juge (pattern). Sont jugés l’exactitude du pattern mais également le meneur. Les deux doivent être propres, la tenue du meneur doit être correcte. Le meneur doit permettre au juge un regard dégagé en permanence sur le cheval

Trail

Il s’agit d’une épreuve d’adresse composée de six obstacles, dont trois imposés. Font partie de ces obstacles : le passage d’un portail, le reculé et le passage de quatre perches au pas (walk), au trot (jog) ou au galop (lope). Parmi les obstacles à choix on peut trouver un pont, le « ground tying » (le cheval reste immobile sans être attaché) ou un tour complet à 360° dans un boxe. Le cheval doit rester calme mais attentif, il passe les obstacles sans hésitation, les allures sont régulières.

Super Trail

Identique à l’épreuve Trail. Ouverte aux participants d’épreuves FM-Open uniquement. Il s’agit d’un jugement sur l’année. Sont prises en comptes les cinq épreuves de l’été du Super trail. Le vainqeur reçoit un prix de min. Fr. 1’000.00. Les prix des rangs deux à neuf sont dégressifs.

Pleasure

Sont jugés les aptitudes du cheval aux 3 allures : walk (pas), jog (trot ralenti) et lope (galop de travail). Tous les chevaux se trouvent en même temps dans l’arène sur main gauche et main droite. Le cheval idéal de pleasure doit avoir des allures cadencées et régulières. Il est confortable pour le cavalier, réagi facilement aux aides et se présente naturellement.

Horsemanship

Epreuve ayant pour but de démontrer l’habileté du cavalier. Il sera jugé sur sa tenue en selle (assiette et position) et sa capacité à utiliser les aides pour contrôler et présenter son cheval. Le pattern est imposé par le juge et dure env. 30 secondes. Un railwork (genre pleasure) fait également partie de cette épreuve.

Reining

Reining = to rein = mise en main. Il s’agit d’une épreuve de dressage rapide au galop. Elle figure depuis 2001 parmi les disciplines FEI sur un niveau international. Eléments de cette épreuve : changements de main avec changement de pied en l’air, spins (tour à 360° sur l’arrière main), rollbacks (demi-tour serré 180°), sliding stops (glissement sur l’arrière-main) et back (reculé). Les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse doivent être précis (speed control). Une bonne vitesse est bonifiée, mais le cheval doit rester sous contrôle permanent du cavalier. Il existe 10 différents pattern de reining réglementés.

FM Western

Reglement FM Western 2017 / N'existe qu'en allemand