Promotion CH attelage

Les épreuves sont ouvertes aux chevaux de l’élevage suisse et aux étalons approuvés en Suisse, âgés de 3, 4, 5, 6 et 7 ans. (seule exception autorisée au RA : les chevaux  de 3 ans sont autorisés de prendre le départ uniquement dans les épreuves de promotion catégorie 1.

Les épreuves ne sont disputées qu’à un cheval et sont réparties en trois catégories selon l'âge des chevaux (Catégorie 1: ouverte aux chevaux âgés de 3 ans, Catégorie 2: ouverte aux chevaux âgés de 4 à 5 ans et Catégorie 3: ouverte aux chevaux âgés de 6 et 7 ans).

Une épreuve Promotion CH attelage, pour chaque catégorie, se déroule en trois parties :
1. contrôle de sécurité, présentation
2. reprise de dressage, programme selon la catégorie
3. maniabilité: 12 à 18 obstacles, eau, combinaison, temps et supplément selon la catégorie

Les chevaux doivent être inscrits au registre des chevaux de la Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE) selon §§ 6.2 RG. Le brevet d'attelage ou la licence est requis.

Le mode de qualification pour la Finale Promotion CH attelage, qui a lieu dans le cadre du National FM, est le suivant:

3 à 5 ans

2 classements sur les 8 premiers départs en épreuves Promotion CH Attelage, ou 1 classement au 1er rang en épreuves Promotion CH Attelage avec jusqu’à 12 partants, ou 1 classement dans les 2 premiers rangs en épreuves Promotion CH Attelage avec 13 à 25 partants ou 1 classement dans les 3 premiers rangs en épreuves Promotion CH Attelage avec plus de 25 partants.


6 à 7 ans

2 classements sur les 8 premiers départs en épreuves Promotion CH Attelage, ou 1 classement au 1er rang en épreuves Promotion CH Attelage avec jusqu’à 12 partants, ou 1 classement dans les 2 premiers rangs en épreuves Promotion CH Attelage avec 13 à 25 partants ou 1 classement  dans les 3 premiers rangs en épreuves Promotion CH Attelage avec plus de 25 partants, ou 1 classement dans une épreuve officielle de catégorie L, M ou S, en attelage à un. 


Etalons
Les étalons de 3 ans qui ont réussi le Test en Station doivent être classés une fois sur les 8 premiers départs et participer à 2 épreuves au minimum. Pour les étalons plus âgés, le mode de qualification est le même que pour les autres chevaux.

Lorsqu’un cheval est qualifié, son classement dans les épreuves suivantes ne compte plus pour la qualification.