Dressage

Le dressage a pour but de mettre en valeur le couple cavalier-cheval. Il s'agit d’effectuer un programme composé de figures imposées sur un rectangle de 40 mètres sur 20. Les trois allures, pas, trot et galop sont utilisées. Outre l'élégance des chevaux et des cavaliers, les juges apprécient les qualités techniques des figures réalisées ainsi que les facultés du cavalier à se faire obéir. Les figures doivent être réalisées à des endroits précis indiqués par les lettres placées autour du rectangle.

La notation est composée des notes de chaque figure (sur 10) et de notes d’ensemble. Le cavalier peut avoir des pénalités s’il se trompe dans le déroulement du programme. Le jury se compose de 2 à 3 juges de dressage agréés par la FSSE et doit être présidé par un délégué technique officiel de la FSSE.

Les épreuves de Sport & Loisirs dressage sont ouvertes aux chevaux franches-montagnes et haflingers de 4 ans au moins. Ils sont répartis en 3 catégories, selon l'âge du cheval.

Catégories :
FM1/HF1: pour chevaux franches-montagnes et haflingers de 4 et 5 ans au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. L’inscription au registre des sports à la FSSE est obligatoire. Aucune restriction pour la somme des points (SP, selon calcul de la FSSE).


FM2/HF2: pour chevaux franches-montagnes et haflingers de 6 ans et plus au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. L’inscription au registre des sports à la FSSE est obligatoire. Pour les chevaux de 6 ans, aucune restriction pour la SP ; pour les chevaux plus âgés : jusqu’à maximum 40 SP.


FM3/HF3: pour chevaux franches-montagnes et haflingers de 7 ans et plus âgés au bénéfice d’un certificat d’origine ou carte d’identité reconnu ainsi que d’un passeport équin.


L’inscription au registre des sports de la FSSE est obligatoire.

 

Les reprises sont les suivantes :

Classement: 50 % des partants par épreuve (FM + HF). Classement séparé par race.