Dressage

Le dressage a pour but de mettre en valeur le couple cavalier-cheval. Il s'agit d’effectuer un programme composé de figures imposées sur un rectangle de 40 mètres sur 20. Les trois allures, pas, trot et galop sont utilisées. Outre l'élégance des chevaux et des cavaliers, les juges apprécient les qualités techniques des figures réalisées ainsi que les facultés du cavalier à se faire obéir. Les figures doivent être réalisées à des endroits précis indiqués par les lettres placées autour du rectangle.

La notation est composée des notes de chaque figure (sur 10) et de notes d’ensemble. Le cavalier peut avoir des pénalités s’il se trompe dans le déroulement du programme. Le jury est composé de 2-3 juges de dressage officiels de Swiss Equestrian et doit être présidé par un délégué technique officiel de Swiss Equestrian.

Les épreuves de Sport & Loisir dressage sont ouvertes aux chevaux franches-montagnes et haflingers de 4 ans au moins. Ils sont répartis en 3 catégories, selon l'âge du cheval.

Catégories :

  • FM1/HF1 : pour chevaux franches-montagnes et haflingers de 4 et 5 ans au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. Aucune restriction pour la somme des points (SP, selon calcul de Swiss Equestrian).
  • FM2/HF2 : pour chevaux franches-montagnes et haflingers de 6 ans et plus au bénéfice d’un certificat d’origine reconnu ou carte d’identité ainsi que d’un passeport équin. Pour les chevaux de 6 ans, aucune restriction pour la SP ; pour les chevaux plus âgés : jusqu’à maximum 40 SP*.
  • FM3/HF3 : ouvert aux chevaux franches-montagnes et Haflinger de 7 ans et plus à partir de 41 SP* jusqu'à 160 SP* au maximum, sans participation à des épreuves officielles de dressage de catégorie M dans l'année en cours. Les chevaux qui ont atteint plus de 160 SP* ou qui participent à des épreuves de dressage L et M peuvent se qualifier pour l'épreuve de la Superfinale du National FM en participant à des épreuves officielles des catégories L et M (atteindre 3 fois 62% dans la saison en cours).

* La somme des points (SP) se rapporte au cheval.

L'inscription au registre des sports de Swiss Equestrian est obligatoire. Sont autorisés à prendre le départ les cavaliers ayant un brevet de dressage/combiné activé et/ou une licence de Swiss Equestrian activée.

Les trois catégories (FM1/HF1 - FM2/HF2 - FM3/HF3) et deux programmes de dressage par catégorie sont obligatoires dans l’avant-proposition.

Reprises de dressage et barème
FM1/HF1 : Programme JC4/40*, édition actuelle et Programme FB 01/40, édition actuelle
FM2/HF2 : Programme FB 03/40, édition actuelle et Programme FB 05/40, édition actuelle
FM3/HF3 : Programme FB 07/40, édition actuelle et Programme FB 09/40, édition actuelle

*JC4/40 : Toutes les épreuves pour jeunes chevaux sont évaluées en commun par le jury et notées au dixième.

Vous trouverez les programmes sous : https://www.swiss-equestrian.ch/fr/Disciplines/Dressage/Programmes-de-dressage.html

Harnachement et tenue des cavaliers selon le règlement de dressage de Swiss Equestrian, degré FB. L’emploi de la cravache est autorisé. Il n'y a pas de limitation du nombre de chevaux par cavalier. Chaque cavalier est responsable du respect de l'horaire.

Engagements, uniquement en ligne sur : https://my.swiss-equestrian.ch/

Classement: 50 % des partants par épreuve (FM + HF). Les pourcentages doivent absolument être mentionnés sur la liste des classements. S’il n’y a qu’un seul partant dans une catégorie, celui-ci doit obtenir un minimum de 60 % pour être classé.