Présentation

Le National FM, qui se déroule le 3ème week-end de septembre à Avenches, représente un des grands événements de l’année dans l’élevage de la race des Franches-Montagnes. De nombreuses épreuves dans les principales disciplines attelées et montées auront lieu sur le magnifique site du Haras National et de l’IENA. Le nombre de chevaux a constamment augmenté ces dernières années, ce qui est réjouissant et cela démontre une attractivité croissante de ces épreuves. Ensuite, le National FM est aussi un important lieu d’échange pour les éleveurs et utilisateurs du cheval franches-montagnes. Finalement, la manifestation représente une magnifique vitrine du cheval franches-montagnes qui peut être admiré aussi bien par les connaisseurs que par les personnes qui souhaitent mieux connaître ce cheval, donc nous donnons rendez-vous à tous les éleveurs et amoureux du cheval franches-montagnes, de Suisse et de l’étranger, pour montrer, respectivement voir, à travers plus de 20 épreuves différentes, le cheval franches-montagnes dans toute sa beauté, sa polyvalence et sa diversité.

Une partie importante de la manifestation est constituée des finales des épreuves de sport et loisirs (S&L), épreuves dont les résultats sont pris en compte dans l’élevage. Les disciplines de ces épreuves sont les suivantes : saut, dressage, gymkhana, débardage, traction, attelage. Seuls les chevaux qui se sont qualifiés sur la base des résultats de la saison écoulée pourront participer à ces épreuves. Les résultats de qualification et de classement des chevaux durant cette finale seront pris en compte pour la catégorisation des jeunes étalons reproducteurs inscrits dans le stud-book. Pour des juments qui n’ont pas fait le test en terrain (épreuve de base pour l’inscription au stud-book), le résultat pourra aussi être pris en compte pour la catégorisation.
De plus, les meilleures juments âgées de 3 ans, qui ont effectuées le test en terrain, participeront à la finale des jeunes juments d’élite. Jugées sur leur extérieur, leur aptitude à l’attelage et à l’équitation, les meilleures se verront discerner la distinction de jument d’élite, mention qui sera enregistrée dans le stud-book et qui figurera dans le certificat d’origine du cheval.

Un championnat des poulains de 6 mois sera également organisé. Les éleveurs qui ont des poulains inscrits au stud-book pourront participer à ce championnat et les meilleurs seront classés et récompensés.

D’autres épreuves sont au programme du week-end, à savoir une épreuve combinée attelage et saut très dynamique dans la cour du Haras, cette épreuve sera suivie par un grand spectacle, constitué de numéros de présentation d’étalons et de remises des récompenses aux meilleurs reproducteurs.

Les épreuves de monte western organisées par l’association FM-Western.