Traction

Les épreuves de Sport & Loisirs traction permettent de tester la force du cheval. Sont autorisés à prendre le départ les chevaux franches-montagnes, Haflinger et mulets dès 3 ans (l'année de naissance est déterminante), avec certificat d'origine ou carte d'identité et passeport équin valables. L’inscription au registre des sports de Swiss Equestrian n’est pas obligatoire.

L’épreuve de traction peut être prévue pour l’attelage à un ou à deux chevaux et comprend la traction d’une luge sur un parcours composé de 8 portes avec 4 zones de chargement de personnes. L’allure obligatoire est le pas. Le poids de la luge est de 300 kg pour les FM et de 200 kg pour les chevaux d’autres races. Le jury apprécie en outre le respect des allures des chevaux et les aides du meneur ou de son groom.

Les épreuves de traction sont ouvertes pour tous les meneurs, hommes ou femmes dès l’âge de 14 ans révolus. Le nombre de départs est limité à deux par catégorie et par meneur. Chaque cheval ne peut prendre le départ qu’une seule fois par épreuve. Le meneur travaille aux guides. Le fouet est interdit et le retour de guides à éviter. Le meneur ne doit pas toucher le cheval, sauf pour remettre les traits en place.

Pour les chevaux franches-montagnes, les chargements se composent d’une personne à chaque fois; le meneur peut choisir de les charger ou non. Si des participants ont le même nombre de points, ils sont départagés par un barrage. Les modalités du barrage sont le rétrécissement des portes de 10cm, soit la longueur du (des) palonnier (s) ou de la luge + 40cm en catégorie L et 30cm en catégorie M.

Catégories :
Catégorie L : longueur du palonnier (des palonniers) + 50 cm (portes 1 à 8). Si la luge est plus large que le palonnier (les palonniers), c’est la largeur de la luge qui fait foi.
Catégorie M : longueur du palonnier (des palonniers) + 50 cm (porte 1) longueur du palonnier (des palonniers) + 40 cm (portes 2 à 8) Si la luge est plus large que le palonnier (les palonniers), c’est la largeur de la luge qui fait foi.