
Traction
Les épreuves de Sport & Loisirs traction permettent de tester la force du cheval et sont réservées aux chevaux de la race des Franches-Montagnes, haflinger et mulets, dès l’âge de quatre ans possèdant certificat d’origine (CO) établi par la FSFM, et passeport équin (sans inscription au registre de la FSSE).
L’épreuve de traction peut être prévue pour l’attelage à un ou à deux chevaux et comprend la traction d’une luge sur un parcours composé de 8 portes avec 4 zones de chargement de personnes. L’allure obligatoire est le pas. Le jury apprécie en outre le respect des allures des chevaux et les aides du meneur ou de son groom.
Les épreuves de traction sont ouvertes pour tous les meneurs, hommes ou femmes dès l’âge de 14 ans révolus.
Pour les chevaux franches-montagnes, les chargements se composent d’une personne à chaque fois; le meneur peut choisir de les charger ou non. Si des participants ont le même nombre de points, ils sont départagés par un barrage. Les modalités du barrage sont que les portes sont rétrécies de 10cm, soit largeur de la luge et du palonnier +40cm.
Catégorie L : longueur du palonnier (des palonniers) + 50 cm (portes 1 à 8). Si la luge est plus large que le palonnier (les palonniers), c’est la largeur de la luge qui fait foi.
Catégorie M : Pour les chevaux ayant été classés 5 fois dans les premiers 25 % durant les deux dernières saisons en degré L. Longueur du palonnier (des palonniers) + 50 cm (porte 1) longueur du palonnier (des palonniers) + 40 cm (portes 2 à 8) Si la luge est plus large que le palonnier (les palonniers), c’est la largeur de la luge qui fait foi.