FM en manège, tous en selle !

Avec le projet « FM en manège », la FSFM soutient les éleveurs et la commercialisation de leurs chevaux !

Le concept du projet « Introduction de chevaux FM en manège »

Le projet est imaginé comme une solution gagnant-gagnant entre le centre équestre et l’éleveur du cheval. Le centre équestre a la possibilité de choisir un cheval dont les aptitudes correspondent aux prestations qu’il propose dans son écurie (par exemple : cours d’équitation, saut de base, dressage de base ou brevet d’attelage). Ensuite, par l’intermédiaire de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM), un éleveur met à sa disposition un cheval sans aucun frais d’achat pour une période allant de 6 mois à une année. Le projet s’adresse à tous les chevaux FM dès 3 ans au bénéfice du test en terrain et aux chevaux plus âgés inscrits sur les listes à vendre des trois cantons participants (JU, FR, SO), un forfait d’heures de formation par cheval sera offert afin de parfaire leurs aptitudes.

Si durant le séjour du cheval dans l’établissement, aucun processus de vente (par le centre équestre ou auprès d’une personne privée) n’est engagé, le cheval retourne chez son éleveur. Si au contraire, le cheval est vendu dans ce laps de temps, il pourra être remplacé par un cheval équivalent.

Des avantages pour tous !

Avantages pour l’éleveur

  • L’éleveur met son cheval à disposition du centre équestre pour une période allant de 6 mois à 1 année. Le cheval est travaillé chaque jour et parfait sa formation.
  • Un centre équestre est fréquenté par de nombreux cavaliers et cavalières. Le cheval est mis en vente sur une plate-forme de vente inédite et proposé à une clientèle ciblée.

 

Avantages pour le centre équestre

  • Un cheval d’école correspondant à ses besoins (monte classique, western, attelage, etc.) est mis à disposition du centre équestre.
  • Des outils de promotions (Flyer, bannière, etc.) sont proposés au centre équestre. Une indemnisation est perçue afin de parfaire la formation du cheval.
  • Le centre équestre propose le cheval à la vente au sein de ses infrastructures et participe ainsi à la promotion de la dernière race de chevaux suisse.

 

Une solution gagnant-gagnant entre l’éleveur et le centre équestre !

Un vrai plus pour la clientèle des manèges et centre équestre

  • Une opportunité de découvrir et de travailler avec la race FM et de participer à sa promotion !

 

Participation des manèges

Tous les manèges suisses sont invités à participer au projet. Les cantons du Jura, Fribourg et Soleure étant partenaires pour la mise en œuvre du projet, les demandes des manèges émanant de ces cantons seront traités prioritairement, les demandes de manèges émanant d’autres cantons seront traitées par la FSFM selon un tournus entre les différents cantons ne participant directement au projet.

Fédération suisse du franches-montagnes
Case postale 190
1580 Avenches

 

Responsabilité et répartition des frais

Le centre équestre est responsable du cheval tout au long de son séjour dans ses infrastructures, y compris les coûts liés à la nourriture et au logement du cheval ainsi que son ferrage. Les frais de transport, de vermifugation et d’assurance du cheval sont en revanche à la charge de l’éleveur.

Intéressé/e à participer au projet « FM en manèges » ? Renseignez-vous auprès de votre centre équestre ou directement auprès de la Fédération suisse du franches-montagnes FSFM.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi les acteurs de la promotion du cheval de loisirs suisse par excellence !

Personnes de contact

Canton du Jura
Fédération jurassienne d'élevage chevalin
Madame Chantal Oppliger
La Vacherie
2610 Mont-Soleil
Tel:0041 (0)32 941 55 21 ou 0041 (0) 79 376 77 57
fm-ch@bluewin.ch
www.cheval-jura.ch

Canton de Fribourg
Fédération fribourgeoise d’élevage du cheval
Monsieur Hans Bielmann
Route Jo Siffert 36
Case postale 126
1762 Givisiez
Tel : 0041 (0)26 305 23 18 ou 00 41 (0)79 397 81 05
hans.bielmann@bluewin.ch
http://www.fm-fribourg.ch/index.php/fr/

Canton de Soleure
Monsieur Christof Haefeli
Tel : 0041 (0)79 706 00 48
rechtenberg@bluewin.ch

Partenaires

 
                                                                  
                    
 
 
  
         
 
                 


Raison du projet

Fleuron du patrimoine culturel suisse, le cheval des Franches-Montagnes (FM) et son avenir demeurent menacés. Pour lutter contre cette tendance, le Parlement fédéral a chargé Agroscope, Haras national suisse (HNS) de développer une stratégie nationale de préservation du FM en collaboration avec la Fédération suisse du Franches-Montagnes (FSFM) et d’autres acteurs du milieu. En cours d'élaboration, cette stratégie nationale débouchera à terme sur des mesures concrètes appelées à assurer un développement durable de la race. A titre expérimental, le HNS soutient actuellement des projets-pilotes régionaux susceptibles dans le futur d'être implantés à l'échelon national. Initié par le canton du Jura, la Fédération jurassienne d’élevage chevalin, la Fondation Rurale Interjurassienne et chapeauté par la FSFM, le projet «Introduction de chevaux FM en manège» s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Les cantons de Fribourg et Soleure se sont ralliés au projet et participent à sa mise en place durant l’année 2017.