Vente aux enchères nationale de poulains et chevaux FM 2024

Samedi 14 septembre 2024, 21h, manège du Haras national suisse à Avenches

Comme déjà annoncé, la traditionnelle vente aux enchères de poulains et jeunes chevaux FM aura lieu le samedi 14 septembre 2024 à Avenches, dans le cadre des finales de sport et d’élevage du National FM.

Présélections

Pour cette 8ème édition, ce seront environ 18 pouliches et poulains, ainsi que 3-4 chevaux plus âgés et bien formés qui seront mis en vente. Nous recherchons donc des pouliches et des poulains particulièrement intéressants, nés en 2024, ainsi que des chevaux d'une morphologie et d'une formation supérieures à la moyenne, âgés de 3 à 8 ans et ayant réussi le test en terrain.

Les poulains et chevaux seront sélectionnés sur différentes places de présélection.

Lors de ces présélections, un photographe professionnel sera présent afin de prendre les meilleurs clichés de tous les chevaux présentés. Ces photos serviront à la présentation des chevaux sélectionnés dans le catalogue de la vente aux enchères. Les propriétaires des poulains recevront les photos pour une utilisation privée.

Conditions générales de la vente aux enchères

La vente aux enchères est publique et aura lieu à Avenches le samedi 14 septembre 2024 à 21h dans le manège du Haras national suisse. Il n'y aura pas de retransmission en direct ni de possibilité de miser par téléphone.

Le prix de vente minimum est déterminé par le vendeur et le comité d’organisation avant le début de la vente.

Frais d’inscription

  • Inscription aux présélections
CHF 50.-
  • Participation à la vente aux enchères
    (pour les chevaux sélectionnés)
CHF 100.-
  • Participation de l’acheteur
    (dans le cas où le poulain est vendu,
    l’acheteur paie, en plus du prix de
    vente convenu, un montant de CHF 100.-
    à l’organisateur à titre de participation aux frais de transaction)
CHF 100.-

Etat de santé des poulains et chevaux ; garantie du vendeur

Au moment de la présentation sur les places de présélection, la mère du poulain, respectivement le cheval déjà formé doit être correctement vacciné. Le jour de la mise, tous les chevaux sont examinés par un vétérinaire. Les chevaux souffrant de maladie sont écartés et ne participent pas à la mise. Les chevaux sont vendus comme « sains et francs ». Le vendeur est responsable des vices cachés du cheval mis aux enchères conformément aux dispositions légales (art. 198 ss et 202 CO).

Exclusion d’un droit à la vente

Il n’existe aucun droit à l’inscription à la vente aux enchères ou à la vente elle-même. Les organisateurs se réservent le droit de refuser une inscription ou une vente, notamment s’ils ont un doute sur la fiabilité du vendeur ou de l’acheteur.

Garde et transport des chevaux

Sur demande de l’acheteur, le vendeur du poulain/cheval s’engage à le garder gratuitement jusqu’au 15 octobre 2024. Les frais exceptionnels, en particulier les frais relatifs au vétérinaire, sont à la charge de l’acheteur durant cette période. A cet égard, l’article 185 CO est applicable.

Les inscriptions des poulains et chevaux aux présélections sont ouvertes du 15 juin au 15 juillet 2024 au moyen du formulaire ci-dessous

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à la gérance FSFM (026 676 63 43, info@fm-ch.ch) ou directement au Président du comité d’organisation du National FM Christoph Haefeli (079 706 00 48, rechtenberg@bluewin.ch).