Développement stratégique du cheval FM

Pour soutenir et favoriser un développement durable de la race du cheval des Franches-Montagnes, Agroscope s'est vu confier par le Conseil fédéral, dans le cadre du mandat de prestations (MP) 2014 - 2017, le mandat d'élaborer une stratégie avec les acteurs concernés de la branche.

En 2015, un premier rapport « Stratégie de préservation du cheval franches-montagnes » a permis d’établir une analyse approfondie de la situation du cheval franches-montagnes en Suisse. Ce premier rapport rassemble les lignes directrices ainsi que les aspects stratégiques de la commercialisation du cheval franches-montagnes. 

Suite à la publication de ce rapport, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a donné comme mandat consécutif à Agroscope -  Haras national suisse d’établir, sous forme de rapport, une « Stratégie marketing FM » soit un catalogue de mesures concrètes de soutien à la commercialisation du cheval franches-montagnes. Ce catalogue de mesure, fruit d’une collaboration entre la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM) et le HNS, se compose de 50 propositions de mesures amenées à soutenir la commercialisation du cheval franches-montagnes.

Remarque importante

Il est également à noter que les mesures recommandées sont des propositions de principe et d’ordre général pour les différentes parties prenantes. Elles devront être soumises aux processus internes d’approbation des partenaires et sont dépendantes des résultats de la recherche de financement. Le contenu des mesures sont amenés à être adapté en fonction du contexte de mise en œuvre.